Guy-Anne Massicotte

 

 

Par/by Guy Ouellet

 


 

 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Devant les œuvres de Guy-Anne Massicotte, on est d’emblée fasciné par l’extrême netteté des compositions s’offrant à nos yeux. Si l’équilibre des compositions séduit d’emblée, l’on peine à se retenir d’approcher son regard pour admirer l’adresse quasi chirurgicale de chaque touche de pinceau.

    De là à dire que la précision constitue la principale préoccupation de l’artiste, il n’y a qu’un pas… que nous ne franchirons pas! « La précision, ça vient avec. Moi, ce qui m’intéresse avant tout, ce sont les volumes, les proportions, les contrastes et la progression vers la couleur pure », affirme l’artiste. J’aime me lancer des défis. Quand j’achève une toile, j’en suis toujours à me demander de quoi la prochaine sera faite et quelles seront les difficultés que je m’imposerai », ajoute-t-elle.

    Car des difficultés, il y en a. Et pas des moindres! Pour vous en convaincre, prêtons-nous à un simple exercice : prenez une feuille d’aluminium ou de pellicule plastique. Chiffonnez-la légèrement avant de déposer quelques beaux fruits par-dessus. Remarquez la multitude de reflets générés par cet étonnant drapé, l’irisation de la lumière, la diversité des tons, le jeu entre le net et le flou… Maintenant, essayez d’appliquer ce que vous voyez en peinture.

    Le choc originel

    Mais d’où vient l’intérêt de Guy-Anne Massicotte pour la peinture? « Déjà, toute petite, j’adorais dessiner. Je me souviens d’ailleurs très bien de mon obsession à ne jamais dépasser les lignes dans mes cahiers à colorier », lance-t-elle en riant.

    C’était bien avant que ne survienne dans sa vie une rencontre marquante qu’elle relate volontiers. « Ça s’est passé le jour où je me suis retrouvée devant la toile Santiago El Grande de Salvador Dali. Pour moi, ça été le grand choc. Je suis restée subjuguée, fascinée devant cette très grande toile où j’ai passé de très longues minutes, voire des heures, complètement perméable à la magnificence de l’ensemble et renversée par la justesse et le réalisme du rendu ». Un déclic venait de s’opérer chez la jeune Guy-Anne Massicotte qui ne tarda pas à entamer des études universitaires en espérant parfaire le maniement du pinceau. Si le corpus a eu tôt fait de l’ennuyer, c’est néanmoins à ce moment qu’elle fit une rencontre marquante en la personne du professeur Roger Lamoureux. « C’est lui qui m’a appris à dessiner, affirme Guy-Anne Massicote. C’est son enseignement qui m’a permis de comprendre que le réalisme contemporain est la forme fondamentale de la peinture, celle qui réconcilie toutes les autres, que ce soit le moderne, le fauvisme, l’impressionnisme, le pointillisme, le cubisme ou n’importe quelle autre. Je dis souvent que ma démarche en peinture est une recherche constante du vrai et du profond à travers le filtre de la matière et des sens. 

    Quelques décennies plus tard, le travail de Guy-Anne Massicotte est reconnu au niveau national et à l’international, notamment par sa participation à des concours et des événements d'envergure dont l' Art Renewal Center  aux États-Unis, le Musée Européen d'Art Moderne à Barcelone et la Federation Of Canadian Artists. En galeries depuis 2002, elle est membre de l'International Guild of Realism et du Group Of Twelve.  En plus de la Collection Loto-Québec, ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections privées au Canada, aux États-Unis, en Europe ainsi qu'en Australie.  

    GuyAnne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Faced with the works of Guy-Anne Massicotte, we are immediately fascinated by the extreme sharpness of the compositions. The balance of the compositions seduces from the start, as well as the almost surgical skill of each brushstroke.

    It is safe to say that precision is the main concern of the artist “Precision is what interests me above all, the proportions, the contrasts and the progression towards pure color,” says the artist. I like to challenge myself. When I complete a painting, I always wonder what the next one will be made of and what difficulties I will face,” she adds.

    Because there are difficulties. And to convince you of this, let's do a simple exercise: take a piece of aluminum foil or plastic wrap. Crust it lightly before placing some beautiful fruit on top. Notice the multitude of reflections generated by this astonishing drape, the iridescence of the light, the diversity of tones, the interplay between the focused and the blur… Now, try to represent what you see in a painting.

    The original shock

    Where does Guy-Anne Massicotte's interest in painting come from? “Even as a child, I loved to draw. I also remember very well my obsession with never crossing the lines in my coloring books,” she says, laughing.

    This was long before a significant encounter occurred in her life that she willingly recounts. "It happened the day I found myself in front of Salvador Dali's painting Santiago El Grande. For me, that was a big shock. I remained subjugated, fascinated in front of this very large canvas where I spent very long minutes, even hours, completely permeable to the magnificence of the whole and overthrown by the accuracy and realism of the rendering”. A click had just taken place in the young Guy-Anne Massicotte who not long after started her university studies in the hope of perfecting the handling of the brush. If the corpus soon bored her, it was nevertheless at this moment that she had a significant encounter in the person of Professor Roger Lamoureux. "It was he who taught me to draw," says Guy-Anne Massicote. It was his teaching that allowed me to understand that contemporary realism is the fundamental form of painting, the one that reconciles all the others, whether modern, fauvism, impressionism, pointillism, cubism or any other. I often say that my approach in painting is a constant search for truth and depth through the filter of matter and senses.

    A few decades later, the work of Guy-Anne Massicotte is recognized nationally and internationally, notably through her participation in major competitions and events including the Art Renewal Center in the United States, the European Museum of Modern Art in Barcelona and the Federation Of Canadian Artists. In galleries since 2002, she is a member of the International Guild of Realism and the Group of Twelve. In addition to the Loto-Québec Collection, her works can be found in several private collections in Canada, the United States, Europe and Australia.

     


 

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