Arts Sutton
Par Diane Laberge
-
LE TERRITOIRE EN TÊTE
Bien ancré dans sa communauté, Arts Sutton souhaite enrichir la réflexion sur notre rapport à l’espace, à la société et à l’occupation du territoire. Pour y arriver, l’organisme offre une vitrine aux artistes visuels en art actuel et contemporain, en plus de favoriser l’émergence de nouveaux talents.
Par Diane Laberge
Arts Sutton s’est donné pour mission la diffusion et le rayonnement de la création contemporaine et actuelle en arts visuels. « Depuis 45 ans, nous mettons en valeur toute sa richesse et sa diversité », explique Dominique Parent, responsable des expositions.
Le centre propose des thèmes porteurs qui agissent comme source d’inspiration. «Les œuvres choisies invitent le spectateur à moduler son regard et parfois, à changer ses perceptions. Pendant que François Vincent s’amuse à réinventer des lieux dans Paysages elliptiques, les trompe-l’œil de Sébastien Gaudet, dans La poésie des naufrages, nous révèlent toute la puissance narrative d’un objet familier. »
Rayonner au-delà du territoire
Avec son exposition Peuple et paysage du territoire, la photographe Kassandra Reynolds a elle aussi nourrit la réflexion. Se servant dela diversité du paysage bromisquois comme trame de fond, la photographe y met en lumière la manière dont les gens l’habitent au gré des saisons.
Encourageant la promotion d’artistes locaux autant que ceux de la relève, Arts Sutton exposait récemment le travail d’un collectif d’étudiants à la maitrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. « Chaque année, nous offrons aussi notre espace d’exposition à tous les artistes qui ouvrent leurs ateliers durant le Tour des Arts. Les capsules vidéo Secrets d’artistes que nous avons réalisées sur plusieurs d’entre eux contribuent à les faire rayonner au-delà de notre région.»
Espace Claire Léger :
Qui suis-je ? Who am I ?
L’espace Claire Léger est consacrée à promouvoir principalement le travail des artistes-membres d’Arts Sutton et parfois, celui de créateurs émergents. C’est le cas de l’exposition Qui suis-je ? Who am I ? où des jeunes entre 12 et 29 ans ont réalisé des autoportraits suite aux ateliers avec trois artistes du coin : Sanders Pinault, Maryse Chartrand et Mona Godbout. « À la tombée du jour et jusqu’au 15 mars, une projection extérieure diffusera en boucle quelques moments forts de leur création. »