Adélard

 

4 adelard grange copie 

Par/by Diane Laberge


    QUAND L’ART PREND PAYS !

     

    À Frelighsburg, entrer chez Adélard c’est un peu comme entrer chez un ami bienveillant. On sait que la discussion sera à la fois douce, inspirante et enrichissante. Chez Adélard, l’art est un beau prétexte pour se réunir et ouvrir le dialogue entre les artistes et la communauté.

     

    À Frelighsburg, Adélard est un espace empreint de poésie où chaque artiste en résidence raconte sa petite histoire, inspirée de la nôtre. « Marqué par l’agriculture, ses vignobles et ses nombreux vergers, le village de Frelighsburg – à deux pas de la frontière du Vermont - possède une identité forte qui agit comme source d’inspiration pour les artistes », affirme Gauthier Melin, directeur général et artistique d’Adélard.  « Durant leur résidence de six semaines, les artistes exploreront le territoire, provoqueront des échanges et développeront un projet artistique en lien avec cette identité. »


    Slow art
    à l’honneur

    Adélard offre un trait d’union entre la beauté et la fragilité du territoire.  Les expos et les installations ont lieu à la fois dans la grange rouge ou dehors, dans des lieux souvent non conventionnels comme un cimetière ou un terrain de baseball.  « Pour son projet Nightlife au mont Pinacle, l’artiste et photographe Éliane Excoffier a choisi comme base le territoire protégé de la Fiducie foncière du Mont Pinacle.  Son projet rejoint l’art et la science.  Durant un an, la photographe y a installé des caméras infrarouges, capturant pas moins de 11 000 images qui ont servi à créer par la suite un parcours en plein air d’une vingtaine d’installations », mentionne le dg.

    Ce travail documentaire explorant le thème de la vie nocturne des animaux a mené à une exposition qu’on a pu admirer in situ et dont certains grands formats sont présentés pour quelque temps encore au cœur du village.

    WHEN ART MEETS COUNTRY!


    In Frelighsburg, entering Adélard is a bit like visiting a caring friend. We know the discussion will be soft, inspiring and enriching. For Adélard, art is a pretext to get together and open up a dialogue between artists and the community.

    In Frelighsburg, Adélard is a space imbued with poetry where each artist in residence tells his little story, inspired through common experience. "Marked by agriculture, its vineyards and its many orchards, the village of Frelighsburg - a stone's throw from the Vermont border - has a strong identity that acts as a source of inspiration for artists", says Gauthier Melin, general and artistic managerof Adelard. “During their six-week residency, the artists will explore the territory, provoke exchanges and develop an artistic project linked to this identity. »

     

     

     

     Slow art in the spotlight

    Adélard offers a link between the beauty and the fragility of the territory. The exhibitions and installations take place both in the red barn and outside, in often unconventional places such as a cemetery or a baseball field. “For her Nightlife au Mont Pinacle project, artist and photographer Éliane Excoffier chose the protected territory of the Mont Pinacle. Her project joins art and science. For a year, the photographer installed infrared cameras, capturing no less than 11,000 images which were then used to create an open-air course in twenty installations,” says the CEO.

    This documentary exploring the theme of the nocturnal life of animals led to an exhibition that we could admire in situ and of which some large formats are presented for a limited time in the village.

1 Vue de Nightlife au mont Pinaclephoto : Éliane Escofier 

 


 

    Jean-Michel Leclerc : Nouvelles Occupations

    Adélard invitait récemment l’artiste Jean-Michel Leclerc à plonger dans l’extraordinaire catalogue de la collection Loto-Québec pour créer une œuvre qui revoit de façon contemporaine la notion d’occupation du territoire. « Cet artiste porte un regard singulier sur le passé à travers un vocabulaire étrange, à mi-chemin entre peinture et photographie. »

    Utilisant un procédé d’impression photographique sur toile du 19e siècle, l’artiste crée des œuvres actuelles à l’aspect suranné, puisant à même des images d’archives locales ou d’œuvres méconnues de grands artistes tels Guido Molinari et Fernand Leduc. Vingt-deux œuvres de la collection Loto-Québec et autant de créations de Jean-Michel Leclerc entament ainsi une conversation, à voir entre les murs de l’église Bishop Stewart Memorial jusqu’au 30 octobre.

    Jean-Michel Leclerc: New Occupations

    Adélard recently invited the artist Jean-Michel Leclerc to delve into the extraordinary catalog of the Loto-Québec collection to create a work that revisits the notion of land occupation in a contemporary way. “This artist takes a singular look at the past through a strange vocabulary, halfway between painting and photography. »

    Using a process of photographic printing on 19th century canvases, the artist creates current works with an outdated appearance, drawing on images from local archives or seldom seen works by great artists such as Guido Molinari and Fernand Leduc. Twenty-two works from the Loto-Québec collection and as many creations by Jean-Michel Leclerc thus begin a conversation, to be seen at the Bishop Stewart Memorial Church until October 30.




2 Vue de Nouvelles occupations Photo : Alexandre Canac-Marquis


    Sur les bancs d’école

    Avec les artistes, Adélard crée aussi des ateliers clé en main pour les écoles et les organismes de la région Brome-Missisquoi.L’organisme entamera cet hiver un programme de résidence à l’école. Chez Adélard, on croit que l’art est un formidable moteur pour contribuer positivement à l’apprentissage des jeunes et lutter contre le décrochage.

    On the school benches

    With the artists, Adélard also creates turnkey workshops for schools and organizations in the Brome-Missisquoi region. The organization will begin a residency program at the school this winter. At Adélard, we believe that art is a great engine to contribute positively to the education of young people as well as reducing the dropping out rate.



3 Nicolas Laverdiere Backstop

Photo : Alexandre Canac-Marquis


 

    Pourquoi Adélard ?

    Adélard rend hommage à Adélard Godbout, personnage important de l’histoire de Frelighsburg. Premier ministre du Québec en 1936 et de 1939 à 1944, précurseur de la Révolution tranquille, l’agronome de formation a notamment contribué à faire de Frelighsburg une référence en matière de pomiculture. Il repose aujourd’hui au cimetière du village. L’ami bienveillant, c’est lui !

    Why Adelard?

    Adélard pays tribute to Adélard Godbout, an important figure in the history of Frelighsburg. Prime Minister of Quebec in 1936 and from 1939 to 1944, precursor of the Quiet Revolution, the agronomist by training notably contributed to making Frelighsburg a reference in terms of apple growing. He now rests in the village cemetery.
    He is the benevolent friend!




Ouvert en saison le samedi et dimanche, de 10h à 17 h.  •  Open during the season on Saturday and Sunday, from 10 a.m. to 5 p.m.

adelard.org

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