AMARcoux

 

 

Par/by Gilles Fisette


    «J'aime les défis et la nouveauté. Je suis toujours à la recherche de quelque chose qui m'allume».

    La sculptrice, peintre et dessinatrice Andrée Marcoux brûle d'une passion sans équivoque pour son art. Passant d'un médium à un autre, elle n'a de cesse qu'elle parvienne à explorer toutes les facettes des techniques qui peuvent donner vie à tout ce qui l'habite.

    Au départ, explique l'artiste de Valcourt, elle doit rendre hommage à ses parents, à son père médecin de qui elle a hérité son talent artistique et à sa mère, «ma meilleure critique».

    Puis, il y a le peintre Raynald Leclerc qui a vu en elle tout son potentiel.

    «J'ai toujours dessiné. Au début, je me destinais au graphisme. J'ai complété des études en arts visuels au Collège Champlain, puis un bac en communication et graphisme à l'Université Laval. Je pensais me diriger vers l'illustration de livres pour enfants. J'ai alors rencontré le peintre Raynald Leclerc. C'est lui qui, en 1991, m'a poussée vers la peinture. Il m'a procuré un chevalet, des pinceaux et de la peinture. On s'installait en extérieur et on peignait sur motif...Mais rapidement j'ai compris que j'aimais les rondeurs, les animaux. Je suis devenue une peintre animalière».

    «Les animaux et leur bien-être m'importent énormément. Je souhaite sensibiliser le public par une pose, un regard, les faire aimer pour mieux les respecter. C'est ma façon de rendre hommage à ces êtres sensibles, indispensables qui ont tant à nous apprendre».

    En 2009, elle a aussi commencé à sculpter. Des bronzes sur une base en acier et pour lesquels elle a recours à la Fonderie d'art d'Inverness. Chaque pièce requiert environ 140 heures de travail. Elle crée également des sculptures recouvertes de minces couches de ciment et dont le squelette est fait de fines tiges de métal.

    Son besoin de relever de nouveaux défis l'a amenée vers d'autres médiums. Ainsi, Andrée Marcoux signe-t-elle des peintures à l'huile ou à l'acrylique, des dessins au fusain ainsi que des grattoirs (scratchboard). Pour cet art, elle se sert d'une plaque d'argile sur laquelle est appliquée une encre de Chine qu'elle gratte avec la pointe d'un couteau de précision (exacto).

    Le site web de l'artiste permet de découvrir nombre de ses créations. La Galerie Beauchamp dans le Vieux-Québec et, périodiquement, la Galerie d'art Perkins à Danville exposent également certaines de ses oeuvres.

     

    “I like challenges and new challenges. I'm always looking for something that excites me.

    The sculptor, painter and designer Andrée Marcoux burns with an unequivocal passion for her art. Passing from one medium to another, she never ceases to manage to explore all the facets of the techniques that can give life to everything that inhabits her.

    From the start, explains the artist from Valcourt, she must pay tribute to her parents, to her father who was a doctor from whom she inherited her artistic talent and to her mother, "my best critic".

    Then there is the painter Raynald Leclerc who the potential in her.

    “I have always drawn. At the beginning, I was destined for graphic design. I completed studies in visual arts at Champlain College, then a bachelors in communication and graphic design at Laval University. I was thinking of becoming an illustrator of childrens books. I then met Raynald Leclerc. It was he who, in 1991, who encouraged me to paint. He bought me an easel, brushes and paint. We sat outside and painted, but quickly I realized that I liked curves, animals. I became an animal painter”.

    “Animals and their welfare are very important to me. I want to raise public awareness through a pose, a look, to make them love them in order to better respect them. It's my way of paying homage to these sensitive, essential beings who have so much to teach us.

    In 2009, she also started sculpting. Bronzes on a steel base and for which she uses the Inverness Art Foundry. Each piece requires approximately 140 hours of work. She also creates sculptures covered with thin layers of cement and whose skeleton is made of thin metal rods.

    Her need to meet new challenges led her to other mediums. Thus, Andrée Marcoux signs paintings in oil or acrylic, charcoal drawings as well as scratchboard. For this art, she uses a clay slab on which ink is applied, which she scratches with the tip of a precision knife (exacto).

    The artist's website allows you to discover many of her creations. The Beauchamp Gallery in Old Quebec and, periodically, the Perkins Art Gallery in Danville also exhibit some of her works.

     

 


A portee d elle
Alpha
Dessine moi un mouton
Eole ciment et acier
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Happiness
Le bouquin
Le monarque
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Ou est la tortue
Pegase
Petite histoire de  Marais
The dancer
 

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