Maryse Chartrand
Par/by Gilles Fisette
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Dialogue avec le verre
"Je me laisse davantage guider par ma créativité que par la technique. Ainsi, je peux voir les possibilités ou les portes qui s'ouvrent devant moi, au fur et à mesure que j'avance dans le travail d'une pièce. Finalement, il y a un dialogue qui s'établit entre moi et le verre. Je peux penser à quelque chose et le verre m'amène à quelque chose d'un peu différent. Ce chemin mène à l'émerveillement."
Dans son atelier adjacent à sa résidence de Sutton, Maryse Chartrand poursuit sans cesse sa quête du merveilleux.
"C'est comme suivre un filon d'or", image-t-elle.
Maryse Chartrand est une verrière, ainsi que l'on nomme les artistes qui ont le verre pour matière première.
Auparavant, elle avait fait une brillante carrière dans la conception et la rédaction publicitaire ainsi qu'en documentaire. Puis, avec l'encouragement de son conjoint, elle a décidé de partir à la poursuite du rêve qu'avait amorcé une fin de semaine d'initiation aux techniques verrières.
Durant trois années, elle a suivi la formation offerte au Cégep du Vieux-Montréal et à l'Espace Verre où était dispensée la formation pratique. Puis elle s'est lancée. Et son talent a été immédiatement reconnu, notamment grâce à la galerie d'Elena Lee qui guidait des musées dans leurs acquisitions. L'artiste Maryse Chartrand est devenue un nom à retenir dans le monde de la verrerie.
"La technique du soufflage du verre requiert des années de pratique. Je n'ai pas ce temps. Aussi, je joue plutôt le rôle de chef d'orchestre auprès de ceux qui maîtrisent cet art et qui soufflent les verres que je travaille par la suite dans la solitude de mon atelier", explique-t-elle.
Son dialogue avec le verre se poursuit lorsqu'elle traite la surface de son sujet avec des morceaux de verre coloré de différentes granulométries, lors des étapes finales de cuisson. Elle sait l'effet recherché mais le verre peut prendre des libertés avec lesquelles elle sait composer.
Maryse Chartrand a également développé une longue série où des morceaux de verre coloré sont enfermés à l'intérieur d'une masse translucide de verre. Ce qui met en valeur les propriétés étonnantes de ce matériau qui conjugue la transparence de l'eau et la résistance (et le poids) de la roche.
"J`évolue. Quand j'arrive à mes limites, j'aborde une nouvelle série, totalement différente. Autre chose me fascine alors. Présentement, ce sont les volumes, les volumes intérieurs et extérieurs qui sont possibles grâce à la couleur. Ainsi, j'utilise une couleur très vive pour l'intérieur et je la mets en valeur par un extérieur d'une couleur plus dépolie. Un rouge vif pour la surface intérieure et un mauve dépoli pour l'extérieur, par exemple."
"Le plus merveilleux dans tout cela, c'est que ces couleurs ne perdront jamais leur éclat. Dans mille ans, elles seront toujours intactes", s'émerveille-t-elle.
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A Conversation with Glass
"I let my creativity guide my work more than my technique. That way I can see the possibilities unfold in front of me, as I progress in my work. Finally, there is a dialogue between me and the glass. I imagine something and the glass takes me to something a little different. This can lead to something wonderful.
"In her studio adjacent to her residence in Sutton, Maryse Chartrand constantly pursues her quest for the wonderful.
"It's like following a vein of gold," she says.
Maryse Chartrand is a glassmaker, as artists who use glass as their raw material are called.
Previously, she had a distinguished career in advertising design and copywriting as well as documentaries. Then, with the encouragement of her husband, she decided to pursue the dream that had begun during a weekend of initiation to glass techniques.
For three years, she followed the training offered at the Cégep du Vieux-Montréal and at Espace Verre where the practical training was provided. Then she took off. Her talent was immediately recognized, notably thanks to the Elena Lee gallery who guided museums in their acquisitions. Maryse Chartrand has become a reference in the world of glassware.
"The technique of glass blowing requires years of practice. I don't have that time. Also, I rather play the role of conductor with those who have mastered this art and who blow the glasses that I work with in the solitude of my studio", she explains.
Her dialogue with the glass continues when she treats the surface of her subject with pieces of colored glass of different grain sizes, during the final firing stages. Sometimes the glass doesn’t produce the desired effect however, she is more than capable of improvising with her composition.
Maryse Chartrand has also developed a series where pieces of colored glass are imprisoned within a translucent mass of glass. This highlights the amazing properties of this material, which combines the transparency of water and the resistance and weight of rock.
When I reach my limit, that’s when I evolve. I approach a new, totally different series. Something else fascinates me then. Currently, it is volumes, interior and exterior volumes that are possible thanks to color. Thus, I use a very bright color for the inside and highlight it with a more frosted color outside. A bright red for the inside surface and a frosted purple for the outside, for example."
"The most wonderful thing about all of this is that these colors will never lose their brilliance. In a thousand years, they will still be intact," she marvels.