Édition 8 - Automne 2023
 
 
    Womens world
    Jacynthe Comeau

     

    CAPTURER LA BEAUTÉ DU MONDE
    Par Diane Laberge


    Jacynthe Comeau voit la beauté partout. Tout ce qui raconte une histoire la captive. Le bois usé d’une fenêtre, l’oiseau sur son fil, le détail d’un vase, le jeu d’ombres et de lumière sur le nénufar au petit matin. Dans son atelier de Bolton-Est, l’artiste peintre s’applique à ouvrir l’œil pour transmettre un peu de cette beauté au reste du monde.

    Suite....


 


 
 
 
    Mon parcours de vie

    Nathalie Sanche
      Sculptrice de frissons et de bien-être
        Par Gilles Fisette
       Une sculpture en briques de forme triangulaire, à la station de métro Saint-Henri à Montréal,
       a tracé le destin de Nathalie Sanche.
       «J'étais encore un enfant quand j'ai vu cette sculpture pour la première fois. J'ai été fascinée.
       J'ai ressenti une émotion telle que je me suis dit qu'un jour, je serai une sculptrice»,...

      
      Suite....

 

 
 
 
 
 

 
 
    Paul

    Amélie Lemay-Choquette

     Quand s’entrelacent peinture et danse
       par Guy Ouellet


      Certains affirment qu’Amélie Lemay-Choquette est une peintre qui danse,
      tandis que d’autres avancent qu’elle serait plutôt une danseuse qui peint.
      Qu’en est-il au juste ?
      Art Magazine s’est invité chez l’artiste pour tenter d’élucider ce mystère.

       Suite...

 


 
    Arts Sutton espace


    artssutton
    LE TERRITOIRE EN TÊTE
    Par Diane Laberge


    Bien ancré dans sa communauté, Arts Sutton souhaite enrichir la réflexion sur notre rapport à l’espace, à la société et à l’occupation du territoire. Pour y arriver, l’organisme offre une vitrine aux artistes visuels en art actuel et contemporain, en plus de favoriser l’émergence de nouveaux talents.

    Suite...

 



 

Édition 7 - Été 2023


    Ada Blackjack 2020
    Adèle Blais

    L’artiste archéologue de la mémoire

    Par Guy Ouellet


    Plusieurs affirment qu’Adèle Blais est une archéologue doublée d’une historienne. Ils ont bien raison puisque comme l’archéologue, la peintre-collagiste travaille au sol, les genoux posés au milieu de ses outils : des tubes de peinture, des pinceaux, des retailles de papier et des pots de colle. 

    Suite...


 


 

    oeuvre de la collection Les Etheres
    Marie-France Bourbeau

     Femmes des bois

    Par Diane Laberge


    Sculpteure et céramiste, Marie-France Bourbeau a le pouvoir d’insuffler une seconde vie à ce qui s’est éteint. Dans son atelier de West Brome, on peut sentir le feu qui anime cette artiste singulière qui puise son inspiration au cœur de ses forêts habitées.

    Marie-France Bourbeau a fait le choix de vivre entourée de nature. « J’ai toujours aimé le côté mystérieux de la forêt. Très jeune, je l’imaginais vivante, remplie de créatures magiques. » Depuis 15 ans, la forêt inspire son art. « C’est mon amie précieuse, celle qui m’a aidée à me tenir debout », affirme l’artiste pour qui la perte d’êtres aimés a agi comme moteur dans son processus de création et de libération.

    Suite...

 

 

 

 

 


 

    Reveries
    Sylvie Cadorette

    Par Guy Ouellet


    « Relier, toujours relier…  c’est que je n’avais pour méthode que d’essayer de saisir les liaisons mouvantes. » Edgar Morin

    Lorsqu’on admire les œuvres de Sylvie Cadorette, c’est immédiatement l’équilibre des composantes qui charme la pupille. L’observateur se dit que pareille harmonie a dû être murement réfléchie par l’artiste. Or, l’observateur, si fin se croit-il, ne saurait mieux se tromper!

    En effet, l’artiste n’a aucune intention au moment d’entreprendre une toile.

    Suite...

 


 

    Pensees lointaines
    Le pastel dans le coeur des amateurs et des collectionneurs d'art

     Par Michel Raymond, pastelliste


    Mes pastels que j’expose suscitent souvent de l’étonnement et certaines questions.

    En effet, l’œuvre au pastel qui présente un rendu soigné au même titre qu’une huile surprend bien des gens. Pourtant, déjà au XVIIIe siècle, le pastel connaît un âge d’or avec des portraits « aboutis » de la monarchie avec des artistes tels que Maurice Quentin de La Tour.


    La Révolution française (1789) condamnera également ces pastellistes associés au pouvoir et il faudra attendre la venue des impressionnistes pour que le pastel reprenne ses lettres de noblesse avec, notamment, Edgar Degas et Berthe Morisot. Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté (1869-1937) nous le fera connaître.

     

    Suite...



 


 

    centre culturel ylb 7 Jean Michel Naud Photographe
    Le Centre culturel Yvonne L. Bombardier

    La fabrique d'étincelles

    par Gilles Fisette


    Le Centre culturel Yvonne L. Bombardier est un espace d'échange, un lieu de rassemblement inspirant, un stimulateur de créativité, un déclencheur d'étincelles.

    C'est en ces termes que sa directrice, Karine Corbeil, décrit cet outil de développement social et culturel dont la Fondation J.A. Bombardier a doté la ville de Valcourt, en 1972.

    Nommé en l'honneur de l'épouse de l'inventeur de la motoneige, le centre permet la tenue chaque année de plus d'une cinquantaine, voire d'une soixantaine d'activités consacrées à la diffusion des arts visuels.

    Cela se fait d'abord par la tenue d'expositions. Trois plages d'expositions sont ainsi offertes aux artistes du Québec durant l'année.

    Suite...

 

 

 

Jacynthe Comeau

Par/by Diane Laberge

 


 

    Womens world

     

     

    CAPTURER LA BEAUTÉ DU MONDE

    Jacynthe Comeau voit la beauté partout. Tout ce qui raconte une histoire la captive. Le bois usé d’une fenêtre, l’oiseau sur son fil, le détail d’un vase, le jeu d’ombres et de lumière sur le nénufar au petit matin. Dans son atelier de Bolton-Est, l’artiste peintre s’applique à ouvrir l’œil pour transmettre un peu de cette beauté au reste du monde.


 

 

    Poste d observationPoste d'observation

    Dans sa maison de brique blanche entourée de généreux bosquets de rudbeckies, l’atelier de Jacynthe Comeau est baigné de lumière. C’est ici que l’artiste transpose sur toile une partie de sa sensibilité.   « Je suis touchée par les mots, les rencontres et la présence humaine à travers un objet. Le rapport aux choses et la simplicité du quotidien sont mon inspiration. » L’artiste s’amuse à croquer des morceaux choisis du réel. « Je vois la poésie dans l’ordinaire », avoue celle qui aime aussi jouer avec les mots comme en témoignent les titres de ses tableaux.

    La peinture comme langage

    Entre acrylique, huile et aquarelle, son cœur balance. Elle utilise donc les trois avec la plus grande dextérité, s’amusant avec l’un, jonglant avec l’autre. « Je commence souvent à l’acrylique et je termine à l’huile de façon à pouvoir créer plus de dégradés et de subtilités. » Sa technique est spectaculaire. Perfectionniste, elle porte une attention minutieuse aux détails. Ses cadrages serrés amènent le spectateur avec elle au-delà de l’image. « Non seulement je veux témoigner de la beauté d’un instant, je veux que les gens qui regardent mes tableaux puissent ressentir l’émotion du moment. »

    « Je choisis ce que je donne à voir. » – Jacynthe Comeau

    En mode exploratoire

    Jacynthe est née à St-Léonard d’Aston d’un père agriculteur et d’une mère au foyer de qui elle a hérité l’agilité de la main. « Jeune, j’étais contemplative, ébahie par tout ce que je voyais et que je dessinais. » Si sa mère la voit enseigner, ses profs la voient plutôt s’exprimer en art, l’un d’eux lui répétant Quand le créateur te donne un talent, il faut l’utiliser.

    De ses années d’université en art, elle garde le souvenir d’une fille assoiffée de découvertes. « J’expérimentais tout. Je suis encore comme ça. J’ai trop d’intérêts, j’ai de la difficulté à choisir », rigole Jacynthe. « Avec le temps, j’ai envie de m’abandonner davantage et d’oublier un peu la technique. J’aimerais inclure plus de calligraphie dans mes œuvres, peut-être même des collages, explorer d’autres avenues. Une chose est sûre : ce que je fais, c’est ce que je suis. »

    Figuratif contemporain

    Les peintres Alex Colville et Andrew Wyeth l’inspirent. « Ce sont aussi des peintres qui aiment représenter leur quotidien, ce qui les entoure, la nature. » Avec son style unique, Jacynthe Comeau arrive à créer du réel de façon à la fois graphique et poétique. « Je ne cherche pas à tout dire, à tout montrer. Je focusse  sur des fragments de vie qui m’inspirent en me disant que tout a peut-être été dit, mais pas par moi », conclut-t-elle en souriant.


 

    Dans sa bulle Dans sa bulle

     

    Bouquet de betteraves

Bouquet de betteraves

 

 

 

Discretion

Discrétion

    La vedetteLa vedette

    Les Elegantes Les Élégantes

    oignon Oignons

     

Ce site Web enregistre des témoins sur votre ordinateur.

Le respect de votre vie privée compte pour nous. Ces témoins sont utilisés pour recueillir des renseignements pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation, améliorer la performance de notre site web et collecter des statistiques. Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces témoins. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.