Art Rozynski
L'héritage des Rozynski  -  The Rozynski legacy

 

 


Par/by Gilles Fisette

 

Rozy C

 

 

 

    Rozynski cover

     

     

     

     

     

     

    Rozy A

     

     

     

    Rozy D

    La mémoire des Rozynski et leur volonté de contribuer à l`épanouissement de leur art et des artistes qui le pratiquent sont entre bonnes mains. Leur héritage fructifie. Wanda était céramiste; Stanley, sculpteur. Le couple avait tourné le dos à Montréal où les loyers devenaient trop chers. Ils avaient acquis une école de village abandonnée, au coeur de Way`s Mills, un hameau du village de Barnston Ouest. Là, au début des années 1960, ils ont aménagé leurs quartiers et leur atelier. Ils ont ouvert leur école-maison aux artistes qui sont devenus leurs amis, leur famille. À leurs décès, tous leurs biens ont été légués à un organisme. C'est ainsi que le Centre d'arts Rozynski a vu le jour et grandit depuis 2016. Les Rozynski ont construit eux-mêmes le coeur de leur installation: un four au gaz doté, caractéristique peu commune, de deux chambres, la seconde récupérant la chaleur du foyer principal pour la cuisson de finition. Mais depuis l'ouverture du centre, le four ne pouvait plus être utilisé. Le local ne répondait plus aux normes de sécurité. La cuisson se faisait désormais dans un four électrique. Grâce à une campagne de financement et aux contributions gouvernementales, des travaux de mises à niveau ont pu être menés à bien, au printemps. Le four a donc repris du service. Des travaux ont également permis de modifier une section du bâtiment qui servait à l'hébergement et à la convertir en atelier pour les technologies numériques, telles que la conception 3D. "J'ai pour ambition de faire en sorte que le centre développe encore davantage les méthodes traditionnelles de poterie utilisées à travers les âges et les nations - on peut penser au raku japonais -, mais qu'il s'investisse aussi dans les innovations technologiques", explique sa directrice générale, Aude Gendreau-Turmel.

     

    De l'automne au printemps, le centre est principalement tourné vers les artistes professionnels. Il leur offre des semaines de résidence au cours desquelles ils peuvent profiter de ses installations ainsi que de la synergie qui se crée en groupe. L'été, le centre s'ouvre au grand public. Cette année, du 1er au 10 juillet, il tiendra son festival Céramystic, une activité de diffusion doublée d'une expo-vente. Pour l'occasion, il permettra au public de côtoyer une trentaine d'artistes ainsi que des finissants des deux écoles québécoises où on enseigne l'art de la poterie, la Maison des métiers d'art de Québec et le Centre de céramique Bonsecours, de Montréal. Par ailleurs, signale Mme Gendreau-Turmel, il est important de comprendre que le centre ne se limite pas aux arts de la céramique. Il laisse aussi place à l'art pictural, à la sculpture et, même, à la littérature. Ce chemin a déjà été ouvert par les Rozynski qui ont été à l'origine de la revue C-Ven, considérée comme un chef de file de la littérature anglophone moderne au Canada. Cette revue peut se vanter d'avoir publié les premiers textes de Leonard Cohen. Au moment de l'entrevue, le centre bouclait la venue de deux littéraires et d'un maître-céramiste Wendat qui livrera un atelier sur la technique amérindienne de céramique. Quant aux deux jeunes en résidence, ils présenteront leurs créations lors de la Grande nuit de poésie qui se tiendra, en août, à St-Venant-de-Paquette.

    The memory of the Rozynskis and their desire to contribute to the development of their art and the artists who practice it are in good hands. Their legacy is growing. Wanda was a ceramist; Stanley, sculptor. The couple had turned their backs on Montreal where rents were becoming too expensive. They had acquired an abandoned village school, in the heart of Way`s Mills, a hamlet in the village of Barnston West. There, in the early 1960s, they set up their quarters and workshop. They opened their homeschool to artists who became their friends, their family. Upon their deaths, all of their property was bequeathed to an organization. This is how the Rozynski Arts Center was born and has been growing since 2016. The Rozynskis built the heart of their installation themselves: a two chambered gas oven, the second recovering heat from the main hearth for finishing cooking. But since the opening of the center, the oven could no longer be used. The local no longer met security standards. Curing was now done in an electric oven. Thanks to a fundraising campaign and government contributions, upgrade work was completed in the spring. The oven is now back in service. Work has also made it possible to modify a section of the building that was used for accommodation and to convert it into a workshop for digital technologies, such as 3D design. "My ambition is for the center to further develop the traditional methods of pottery used across ages and nations - one can think of Japanese raku - but that it also invests in technological innovations", explains its general manager, Aude Gendreau-Turmel.

     

    art Rozynski


    From autumn to spring, the center is mainly geared towards professional artists. It offers them weeks of residency during which they can take advantage of its facilities as well as the synergy that is created in a group. In summer, the center is open to the general public. This year, from July 1 to 10, it will hold its Ceramystic festival, a dissemination activity coupled with a sales exhibition. For the occasion, it will allow the public to rub shoulders with some thirty artists as well as graduates from the two Quebec schools where the art of pottery is taught, the Maison des métiers d'art de Québec and the Bonsecours Ceramic Center, from Montreal. Furthermore, points out Ms. Gendreau-Turmel, it is important to understand that the center is not limited to ceramic arts. It also features pictorial art, sculpture and even literature. This path has already been opened by the Rozynskis who were at the origin of the magazine C-Ven, considered a leader in modern English-language literature in Canada. This review boasts the first texts of Leonard Cohen ever published. At the time of the interview, the center was wrapping up the visit of two literary scholars and a Wendat master ceramist who will deliver a workshop on the Native American ceramic technique. As for the two young people in residence, they will present their creations during the Great Night of Poetry which will be held in August in St-Venant-de-Paquette

     

     

 

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