Mary Cartmel
sculpteure / sculptor
Par/by William Lee
" In a heart beat "
" A motley crew "
Technique utilisée pour toutes les sculptures
La pierre brute est sculptée à la main à l'aide d'un maillet, de ciseaux, de limes et de papier de verre de différentes qualités.
La finition consiste en plusieurs couches d'huile et un cirage final.
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Technique used for all sculptures
The rough stone is hand sculpted using a mallet, chisels, files and sandpaper of varying grades.
The finish consists of several coats of oil and a waxing.
" Aerial "
Une invitation au toucher et une sensation de mouvement. Ce sont deux des sentiments évoqués dans les sculptures lisses et brillantes, entrelacées en stéatite de Mary Cartwel. Qu'il s'agisse d'un meurtre enchevêtré de corbeaux ou d'une paire de colibris dansant le tango, les pièces de Mary sont fabriquées avec les outils de la création - ses mains.
L'imagerie de la faune créée par Mary semble défier la densité et le poids naturels du matériau lui-même. Ils évoquent une qualité plus légère que l'air et un sentiment de dualité entre la pierre lourde au sol et les oiseaux en vol.
Des blocs rugueux et volumineux de stéatite commencent leur vie dans de nombreuses régions du monde, notamment au Brésil, en Chine et en Inde. La matière unique née de la terre se réalise pleinement comme de nouvelles formes de vie sous la supervision forte et patiente de la talentueuse sculpteure des Cantons-de-l'Est du Québec.
Les sculptures de Mary portent sur les relations et le mouvement. Un lien est créé, on ressent le mouvement des pièces elles-mêmes alors qu'elles semblent danser, voltiger et s'embrasser, juste devant nos yeux. Mary effrite, ponce, scie et frotte la pierre brute jusqu'à ce qu'elle trouve la beauté intérieure, façonnant la stéatite liée à la terre en de merveilleuses représentations de ses chers amis à plumes. L'inspiration prend de nombreuses formes pour différents artistes, et pour Mary, la faune et le monde naturel sont ses muses.
La passion de Mary Cartwel pour son métier n’a pas commencé par la sculpture elle-même, mais par les beaux-arts en général. C'était une étincelle allumée à la maison par deux peintres - sa mère et sa grand-mère. Les désirs artistiques de Mary ont été davantage enflammés et encouragés par son professeur d’art à l’école secondaire Town of Mount Royal à Montréal. À l'âge de 16 ans, Mary a échangé Montréal contre les Rocheuses de l'Alberta et l'Alberta College of Art à Calgary pour entreprendre une formation artistique formelle.
Mais ce n'est qu'à son retour à Montréal, et de là à Knowlton (Lac Brome) dans les Cantons-de-l'Est, que Mary a été attirée par la sculpture en travaillant avec la potière Maya Lightbody. C'est l'expérience tactile et émotionnelle directe de façonner et de travailler avec de l'argile qui a fait comprendre à Mary que c'était ses propres mains qui étaient les outils de sa création.
Mary continue de sculpter à partir de son studio à domicile tout en équilibrant les défis de la vie et du travail, notamment son emploi de conseillère municipale dans le comté de Stanstead, au Québec. Elle aide également à diriger les opérations au Studio Georgeville, où Mary expose régulièrement.
An invitation to touch, and a sense of movement. Those are two of the feelings evoked in the smooth and gleaming, interwoven soapstone sculptures of Mary Cartwel. Whether it’s a tangled Murder of Crows or a pair of ‘tangoing’ hummingbirds, Mary’s pieces are made with the tools of creation - her hands.
The wildlife imagery created by Mary seems to defy the natural density and weight of the material itself. They evoke a lighter than air quality and a sense of dichotomy between the heavy ground-based stone and the air borne birds.
Rough and chunky blocks of soapstone begin their life in many parts of the world, including Brazil, China, and India. The unique material born of the earth, becomes fully realized as new life forms under the strong and patient guidance of the talented sculptor from the Eastern Townships of Quebec.
Mary’s sculptures are about relationships and movement. You connect with the relationship and sense the movement in the pieces themselves as they seemingly dance, flit, and embrace, right before your eyes. Mary chips, sands, saws, and rubs the raw stone away until she finds the inner beauty, shaping the earth-bound soapstone into wondrous representations of her dear feathered friends. Inspiration comes in many forms for different artists, and for Mary, wildlife and the natural world are her muses.
Mary Cartwel’s passion for her craft didn’t begin with sculpting itself, but fine art in general. It was a spark ignited at home by two painters - her mother and grandmother. Mary’s artistic desires were further flamed and encouraged by her art teacher at the Town of Mount Royal High School in Montreal. When she turned 16, Mary traded Montreal for the Rocky Mountains of Alberta, and The Alberta College of Art in Calgary to undertake formal artistic training.
But it was not until she returned to Montreal, and from there going to Knowlton (Lac Brome) in the Eastern Townships, that Mary was drawn to sculpting by working with potter Maya Lightbody. It was the tactile and direct emotional experience of shaping and working with clay that made Mary realize it was her hands that were the tools of her creation.
Mary continues sculpting from her home studio while balancing life and work challenges that include her ‘day job’ as a municipal councillor in the County of Stanstead, Quebec. She also helps run operations at Studio Georgeville, where Mary exhibits on a regular basis.
" A joust "