À Sherbrooke, une galerie à ciel ouvert.
L’art mural est la forme d’art la plus ancienne. Il a plus de 14 000 ans. On le retrouve ornant les murs et les plafonds des cavernes de la préhistoire, jusqu’aux plus grandes cathédrales du monde. Des fresques de l’époque pharaonienne en passant par la Renaissance italienne; du mouvement muraliste mexicain au New Deal américain, l’art mural a servi d’élément décoratif et narratif dans toutes les cultures du monde.
... à aujourd’hui
Aujourd’hui, l’organisme M.U.R.I.R.S. (Murales Urbaines à Revitalisation d’Immeubles et de Réconciliation Sociale), par leur travail monumental, réussit à réintroduire le récit mural dans le vocabulaire de l’art actuel.
Après plusieurs années de recherches artistiques et de documention, l’artiste Serge Malenfant réunissait les partenaires et artistes qui allaient former son organisme. Sa grande persévérance et sa rigueur permettront de sensibiliser la population à son œuvre et de doter Sherbrooke d’une série de murales racontant l’histoire de notre ville. Il s’agissait plus particulièrement de réaliser des murales extérieures à caractère thématique au centre-ville sur des murs d’édifices désaffectés ou en manque d’esthétisme, afin d’améliorer le décor urbain. La technique du trompe-l’œil utilisée par M.U.R.I.R.S. à Sherbrooke fait appel à l’illusion comme force de persuasion, ranimant ainsi l’engouement pour cette forme d’art public.
C’est en 2002 que fut réalisée la première murale dans le cadre des activités du Bicentenaire de Sherbrooke. Cette murale est située au centre-ville de Sherbrooke, au coin des rues Dufferin et Frontenac. Depuis, à chaque année une murale sera réalisée afin de former un circuit totalisant 18 murales qui illustrent bien toute la richesse historique et culturelle de Sherbrooke.
S’inscrivant dans la vie quotidienne, ces tableaux urbains rendent hommage aux créateurs des générations précédentes, par les créateurs actuels.
Le but est d’accomplir des œuvres conçues et réalisées dans toute leur pérennité pour les générations à venir.
Le rôle artistique des murales est aussi d’éveiller chez le simple passant comme chez l’artiste chevronné une appropriation et une vision différente de l’espace urbain, le réconciliant à l’échelle du piéton. Cette présentation artistique anime avec esthétisme l’espace trop souvent laissé au béton.
Le Circuit des murales de Sherbrooke – premier du genre au Canada et plus grand circuit trompe-l'oeil en Amérique du Nord – transforme le centre-ville en véritable galerie d’art à ciel ouvert.
En vous rendant au bureau d’information touristique,
au 785 Rue King Ouest à Sherbrooke, on vous proposera deux circuits gratuits : le demi-circuit avec ses 11 murales et le circuit complet dévoilant les 18 murales.
Arpentez librement à pied les rues en découvrant au détour une bonne table, un musée ou une terrasse.
Bonne découverte !
M.U.R.I.R.S. a remporté avec fierté de nombreux prix et nominations reconnaissant sa forme d’art mural.