Musée des Beaux-arts de Sherbrooke
Fondé en 1982, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke (MBAS) est devenu au fil des ans le principal intervenant sur le plan de la conservation et de la diffusion des arts visuels dans les Cantons-de-l’Est.
L’histoire
Depuis 1996, le MBAS occupe un bâtiment emblématique du centre-ville de Sherbrooke, qui se démarque par son architecture victorienne et prestigieuse : l’ancien siège social de l’Eastern Townships Bank. En quelques décennies, le Musée a su s’implanter au centre-ville grâce à son dynamisme, à son professionnalisme ainsi qu’à son ouverture.
La collection du MBAS regroupe aujourd’hui plus de 5 500 œuvres produites par les artistes des Cantons-de-l’Est, inspirées par cette région ou collectionnées par ses citoyen(ne)s. Le Musée a présenté au cours des dernière années des expositions de grande envergure consacrées à des artistes de renom, tels Marcel Barbeau, Paul-Émile Borduas, Alfred Pellan, Marc-Aurèle-Fortin, Joe Fafard, Leonard Cohen, Jean-Paul Lemieux et Jean-Paul Riopelle.
L’exposition permanente
Inauguré en novembre dernier, la nouvelle exposition permanente Couleurs Manifestes met en valeur une cinquantaine d’œuvres de la collection du Musée des beaux-arts de Sherbrooke. Son intensité se révèle dans le pouvoir d’interpellation, de transmission de sens et de symboliques de la couleur. Que ce soient les « partisans » bleus, blancs et rouges de Serge Lemoyne, le poignant rouge carmin d’André Fournelle, les chauds ciels orangés de Peter Krausz ou la personnalité colorée d’Armand Vaillancourt, des œuvres aux couleurs, techniques, matériaux et époques variées s’y trouvent en relation, sans contrainte chronologique.
Innovatrice, l’exposition se découvre aussi à travers un parcours numérique personnalisable via une plateforme en ligne. Celui-ci donne un accès privilégié à une multitude d’informations supplémentaires sur les œuvres et les artistes : biographie, lieu géographique, mouvement et contexte socio-politique.
Le Musée, ce n’est pas que pour les initié(e)s…
Ayant à cœur la démocratisation des arts, le MBAS se démarque assurément par son approche auprès du public. Il intègre la médiation culturelle à travers ses visites et ses activités diversifiées. Le Musée n’invite pas les visiteur(-euse)s qu’à observer les œuvres; il les convie à entrer en réflexion et à interagir avec celles-ci.
C’est dans cette optique que s’inscrivent notamment les soirées Soif d’expression dans la programmation annuelle du Musée depuis déjà trois ans. Un soir par mois de septembre à mai, une œuvre est spécialement sortie des réserves cachées du Musée pour servir de support à la création. Un moment unique qui permet aux personnes participantes d’avoir un lien direct avec des œuvres normalement inaccessibles et de s’approprier l’art.
et ce n’est certainement pas que pour les grands!
Le MBAS s’efforce d’autant plus d’être accessible auprès des enfants afin qu’ils et elles adoptent une habitude culturelle dès leur plus jeune âge.
À ce titre, un parcours jeunesse intégrant un niveau de lecture amusant et adapté aux tout-petits est intégré dans l’exposition permanente. Les enfants peuvent également répondre à des questions amusantes en lien avec les œuvres qu’ils et elles observent grâce à un carnet de jeux créé spécialement pour Couleurs Manifestes.
Des activités culturelles mises sur pied par le MBAS permettent aussi aux jeunes de s’initier à l’art. Les ateliers Imaginer, partager et créer offerts lors de la Semaine de relâche au Musée et durant l’été en sont un parfait exemple : les enfants sont invité(e)s à créer des œuvres en s’inspirant de techniques de création qui caractérisent certains artistes de renom : Matisse, Calder, Picasso et Barbeau.
Musée des beaux-arts de Sherbrooke
241, rue Dufferin, Sherbrooke (QC)J1H 4M3
819 821-2115
mbas.qc.ca
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Heures d’ouverture
Régulières (de la Fête du travail à la Saint-Jean-Baptiste)
- Du mardi au dimanche : 12 h à 17 h
Été (de la Saint-Jean-Baptiste à la Fête du travail)
- Mardi et mercredi : 12 h à 17 h
- Jeudi : 12 h à 20 h
- Vendredi : 12 h à 17 h
- Samedi et dimanche : 10 h à 17 h
Droits d’entrée
Membre : Gratuit
Adulte : 10 $
Étudiant : 7 $
Aîné : 8 $
Moins de 6 ans : Gratuit
Famille : 20 $ (deux adultes et tous leurs enfants)