INsCRIPTION ED9

 

Édition 8 - Automne 2023
 
 
    Womens world
    Jacynthe Comeau

     

    CAPTURER LA BEAUTÉ DU MONDE
    Par Diane Laberge


    Jacynthe Comeau voit la beauté partout. Tout ce qui raconte une histoire la captive. Le bois usé d’une fenêtre, l’oiseau sur son fil, le détail d’un vase, le jeu d’ombres et de lumière sur le nénufar au petit matin. Dans son atelier de Bolton-Est, l’artiste peintre s’applique à ouvrir l’œil pour transmettre un peu de cette beauté au reste du monde.

    Suite....


 


 
 
 
    Mon parcours de vie

    Nathalie Sanche
      Sculptrice de frissons et de bien-être
        Par Gilles Fisette
       Une sculpture en briques de forme triangulaire, à la station de métro Saint-Henri à Montréal,
       a tracé le destin de Nathalie Sanche.
       «J'étais encore un enfant quand j'ai vu cette sculpture pour la première fois. J'ai été fascinée.
       J'ai ressenti une émotion telle que je me suis dit qu'un jour, je serai une sculptrice»,...

      
      Suite....

 

 
 
 
 
 

 
 
    Paul

    Amélie Lemay-Choquette

     Quand s’entrelacent peinture et danse
       par Guy Ouellet


      Certains affirment qu’Amélie Lemay-Choquette est une peintre qui danse,
      tandis que d’autres avancent qu’elle serait plutôt une danseuse qui peint.
      Qu’en est-il au juste ?
      Art Magazine s’est invité chez l’artiste pour tenter d’élucider ce mystère.

       Suite...

 


 
    Arts Sutton espace


    artssutton
    LE TERRITOIRE EN TÊTE
    Par Diane Laberge


    Bien ancré dans sa communauté, Arts Sutton souhaite enrichir la réflexion sur notre rapport à l’espace, à la société et à l’occupation du territoire. Pour y arriver, l’organisme offre une vitrine aux artistes visuels en art actuel et contemporain, en plus de favoriser l’émergence de nouveaux talents.

    Suite...

 



 

Édition 7 - Été 2023


    Ada Blackjack 2020
    Adèle Blais

    L’artiste archéologue de la mémoire

    Par Guy Ouellet


    Plusieurs affirment qu’Adèle Blais est une archéologue doublée d’une historienne. Ils ont bien raison puisque comme l’archéologue, la peintre-collagiste travaille au sol, les genoux posés au milieu de ses outils : des tubes de peinture, des pinceaux, des retailles de papier et des pots de colle. 

    Suite...


 


 

    oeuvre de la collection Les Etheres
    Marie-France Bourbeau

     Femmes des bois

    Par Diane Laberge


    Sculpteure et céramiste, Marie-France Bourbeau a le pouvoir d’insuffler une seconde vie à ce qui s’est éteint. Dans son atelier de West Brome, on peut sentir le feu qui anime cette artiste singulière qui puise son inspiration au cœur de ses forêts habitées.

    Marie-France Bourbeau a fait le choix de vivre entourée de nature. « J’ai toujours aimé le côté mystérieux de la forêt. Très jeune, je l’imaginais vivante, remplie de créatures magiques. » Depuis 15 ans, la forêt inspire son art. « C’est mon amie précieuse, celle qui m’a aidée à me tenir debout », affirme l’artiste pour qui la perte d’êtres aimés a agi comme moteur dans son processus de création et de libération.

    Suite...

 

 

 

 

 


 

    Reveries
    Sylvie Cadorette

    Par Guy Ouellet


    « Relier, toujours relier…  c’est que je n’avais pour méthode que d’essayer de saisir les liaisons mouvantes. » Edgar Morin

    Lorsqu’on admire les œuvres de Sylvie Cadorette, c’est immédiatement l’équilibre des composantes qui charme la pupille. L’observateur se dit que pareille harmonie a dû être murement réfléchie par l’artiste. Or, l’observateur, si fin se croit-il, ne saurait mieux se tromper!

    En effet, l’artiste n’a aucune intention au moment d’entreprendre une toile.

    Suite...

 


 

    Pensees lointaines
    Le pastel dans le coeur des amateurs et des collectionneurs d'art

     Par Michel Raymond, pastelliste


    Mes pastels que j’expose suscitent souvent de l’étonnement et certaines questions.

    En effet, l’œuvre au pastel qui présente un rendu soigné au même titre qu’une huile surprend bien des gens. Pourtant, déjà au XVIIIe siècle, le pastel connaît un âge d’or avec des portraits « aboutis » de la monarchie avec des artistes tels que Maurice Quentin de La Tour.


    La Révolution française (1789) condamnera également ces pastellistes associés au pouvoir et il faudra attendre la venue des impressionnistes pour que le pastel reprenne ses lettres de noblesse avec, notamment, Edgar Degas et Berthe Morisot. Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté (1869-1937) nous le fera connaître.

     

    Suite...



 


 

    centre culturel ylb 7 Jean Michel Naud Photographe
    Le Centre culturel Yvonne L. Bombardier

    La fabrique d'étincelles

    par Gilles Fisette


    Le Centre culturel Yvonne L. Bombardier est un espace d'échange, un lieu de rassemblement inspirant, un stimulateur de créativité, un déclencheur d'étincelles.

    C'est en ces termes que sa directrice, Karine Corbeil, décrit cet outil de développement social et culturel dont la Fondation J.A. Bombardier a doté la ville de Valcourt, en 1972.

    Nommé en l'honneur de l'épouse de l'inventeur de la motoneige, le centre permet la tenue chaque année de plus d'une cinquantaine, voire d'une soixantaine d'activités consacrées à la diffusion des arts visuels.

    Cela se fait d'abord par la tenue d'expositions. Trois plages d'expositions sont ainsi offertes aux artistes du Québec durant l'année.

    Suite...

 

 

 

Vous souhaitez faire
l’acquisition d’un
tableau...
       You wish to
purchase a painting...

Par/by Yvan Dagenais

 

    Choisir lart

    unsplash

     

    ... mais vous n’y connaissez rien!

     

    Et pourtant.
    Vous êtes au restaurant et vous appréciez votre repas. Vous allez jusqu’à féliciter le chef.
    Avez-vous des connaissances en gastronomie pour vous permettre de tels commentaires ?

    Vous revenez du cinéma et vous commentez le film et la performance des interprétations.
    Avez-vous une formation en cinéma et en direction d’acteurs ?

    Vous allez à un spectacle. Vous vous retrouvez entre amis. Vous louangez ou vous critiquez la qualité du son ou de l’éclairage de la scène. Avez-vous déjà réalisé une mise en scène ?
    Non.


    Mais vous ne vous privez pas pour autant d’un bon repas au restaurant, d’un bon film au cinéma ou d’un spectacle. Pourquoi être alors si exigeant pour faire l’achat d’une œuvre d’art ?

    Lors d’une première rencontre avec un étranger, vous avez une attitude particulière, une attention et une certaine ouverture pour mieux saisir cette nouvelle personne. C’est un peu cette attitude qu’on prend devant le tableau. Après quelques secondes, le tableau va éveiller chez vous des réactions. Comme si le tableau avait réalisé votre présence et il décide de vous parler. Devant un tableau, regardez-le simplement et laissez-le vous parler.

     

    Cette attitude d’écoute va éveiller chez vous différentes réactions. Vous risquez de ressentir une variété d’émotions. Elles seront parfois rattachées à un souvenir que le tableau évoque. Parfois le tableau pourrait vous amener dans des interprétations rattachées à vos expériences de voyage, de travail ou même de lecture. L’artiste en créant son œuvre n’a aucune idée de votre vécu. Il ne soupçonne pas l’échange que vous aurez avec son tableau.

    Dans sa démarche, l’artiste a peut-être voulu exprimer des sensations ressenties sur un plan purement émotif, des états d’âmes évoqués parfois même dans un tableau abstrait. Certains artistes aiment évoquer des parcours de vie en faisant référence à des évènements personnels.

     

    D’autres vont choisir de créer un univers insolite, loin du réel plein d’éléments fantasmés.



    Il y a des artistes sensibles à notre environnement qui vont exprimer leur amour de la nature. Certains vont jusqu’à s’inspirer de l`histoire, de la littérature ou du cinéma. Et finalement, des éléments de l’architecture ou des éléments issus de l’univers des sciences vont fasciner des artistes et ils vont créer des œuvres parfois très complexes.

     

    Peu importe la démarche de l’artiste, le tableau risque d’éveiller chez vous un univers très loin de celui évoqué par l’auteur. Laissez-le vous parler. Celui-ci va vous rejoindre et créer une complicité que le créateur de cette œuvre ne soupçonne même pas. Comme au restaurant, comme au cinéma ou au concert, devant un tableau vous devez laisser votre personne s’éveiller à tout un univers de perceptions et de sensations. Cependant, cette attitude ne vous met pas à l’abri d’une déception, mais elle vous assure d’une authenticité dans vos perceptions.

     

    Un tableau acquis et accroché dans votre univers va continuer à vous parler. Si vous êtes à l’écoute, vous réaliserez que vos états d’âme vous feront vivre d’autres perceptions face à cette œuvre. Vos propres états d’âme, vos propres états émotifs vont transformer votre écoute vers de nouveaux univers que vous n’aviez pas encore perçus dans ce même tableau.
    Et l’attachement face à une œuvre acquise avec une attitude aussi simple et spontanée croît avec le temps.

    Le tableau fera désormais partie de votre vie.

     

    Ce n’est plus un investissement mais une présence riche et réconfortante.

    but you do not know anything about art.

     

    And yet.
    You are at the restaurant and you are enjoying your meal. You go so far as to congratulate the chef.
    Do you have any expertise in the culinary arts to allow you such comments?

     

    You have just attended the cinema and you comment on the film and the performance of the actors.
    Do you have a background in cinema and in acting?

     

    You go to a show. You meet up with friends afterwards. You praise or criticize the quality of the sound or the lighting. Have you ever staged a production?
    No.


    But that does not mean you deprive yourself of a good meal at a restaurant, a good movie at the cinema or a show. Why then be so demanding when buying a work of art?

     

    When you first meet a stranger, you adopt a special demeanor, and a certain openness to better understand this new person. This is the attitude one should take when confronted to a work of art. After a few seconds, the painting will awaken reactions within you. As if the painting had realized your presence and decided to speak to you. When contemplating a work of art, simply look at it and let it talk to you, listen to what it is saying.



    This openness will trigger different reactions in you. You may experience a variety of emotions. They will sometimes trigger a memory that the painting evokes. Sometimes the painting will lead you into interpretations related to your travels, your work or even reading experiences. The artist who created this work has no idea of your experiences. He has no idea of the exchange you will have with his painting or work of art.

     

    In his approach, the artist may have wanted to express sensations felt on a purely emotional level, or perhaps a state of mind, even in an abstract painting.

     

    Some artists like to evoke life paths by referring to personal events.

     

    Others will choose to create an unusual universe, far from reality full of fantasy elements. Some artists are sensitive to our environment and who will choose to express their love of nature. Others go so far as to be inspired by history, literature or cinema.


    And finally, elements of architecture or elements from

    the world of science will fascinate certain artists and inspire them to create very complex works.


    Regardless of the artist's approach, the painting may awaken in you a universe very far from the one evoked by the author. Let it talk to you. It will reach you and create a bond that the creator of this work didn’t even suspect. As in a restaurant, the cinema or at a concert, in front of a painting you must allow yourself to awaken to a whole universe of perceptions and sensations. However, this attitude does not protect you from disappointment. But it assures you of authenticity in your perceptions.

     

    A painting acquired and hung in your universe will continue to speak to you. If you are listening, you will realize that your state of mind will cause you to experience other perceptions from this work. Your own state of mind, your own emotional states will transform your receptiveness to new worlds that you had not yet perceived in this same painting. And the attachment to a work acquired with such a simple and spontaneous attitude grows over time.

    The painting will now be part of your life.

     

    It is no longer an investment but a rich and heartwarming presence.

     

Ce site Web enregistre des témoins sur votre ordinateur.

Le respect de votre vie privée compte pour nous. Ces témoins sont utilisés pour recueillir des renseignements pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation, améliorer la performance de notre site web et collecter des statistiques. Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces témoins. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.