Édition 8 - Automne 2023
 
 
    Womens world
    Jacynthe Comeau

     

    CAPTURER LA BEAUTÉ DU MONDE
    Par Diane Laberge


    Jacynthe Comeau voit la beauté partout. Tout ce qui raconte une histoire la captive. Le bois usé d’une fenêtre, l’oiseau sur son fil, le détail d’un vase, le jeu d’ombres et de lumière sur le nénufar au petit matin. Dans son atelier de Bolton-Est, l’artiste peintre s’applique à ouvrir l’œil pour transmettre un peu de cette beauté au reste du monde.

    Suite....


 


 
 
 
    Mon parcours de vie

    Nathalie Sanche
      Sculptrice de frissons et de bien-être
        Par Gilles Fisette
       Une sculpture en briques de forme triangulaire, à la station de métro Saint-Henri à Montréal,
       a tracé le destin de Nathalie Sanche.
       «J'étais encore un enfant quand j'ai vu cette sculpture pour la première fois. J'ai été fascinée.
       J'ai ressenti une émotion telle que je me suis dit qu'un jour, je serai une sculptrice»,...

      
      Suite....

 

 
 
 
 
 

 
 
    Paul

    Amélie Lemay-Choquette

     Quand s’entrelacent peinture et danse
       par Guy Ouellet


      Certains affirment qu’Amélie Lemay-Choquette est une peintre qui danse,
      tandis que d’autres avancent qu’elle serait plutôt une danseuse qui peint.
      Qu’en est-il au juste ?
      Art Magazine s’est invité chez l’artiste pour tenter d’élucider ce mystère.

       Suite...

 


 
    Arts Sutton espace


    artssutton
    LE TERRITOIRE EN TÊTE
    Par Diane Laberge


    Bien ancré dans sa communauté, Arts Sutton souhaite enrichir la réflexion sur notre rapport à l’espace, à la société et à l’occupation du territoire. Pour y arriver, l’organisme offre une vitrine aux artistes visuels en art actuel et contemporain, en plus de favoriser l’émergence de nouveaux talents.

    Suite...

 



 

Édition 7 - Été 2023


    Ada Blackjack 2020
    Adèle Blais

    L’artiste archéologue de la mémoire

    Par Guy Ouellet


    Plusieurs affirment qu’Adèle Blais est une archéologue doublée d’une historienne. Ils ont bien raison puisque comme l’archéologue, la peintre-collagiste travaille au sol, les genoux posés au milieu de ses outils : des tubes de peinture, des pinceaux, des retailles de papier et des pots de colle. 

    Suite...


 


 

    oeuvre de la collection Les Etheres
    Marie-France Bourbeau

     Femmes des bois

    Par Diane Laberge


    Sculpteure et céramiste, Marie-France Bourbeau a le pouvoir d’insuffler une seconde vie à ce qui s’est éteint. Dans son atelier de West Brome, on peut sentir le feu qui anime cette artiste singulière qui puise son inspiration au cœur de ses forêts habitées.

    Marie-France Bourbeau a fait le choix de vivre entourée de nature. « J’ai toujours aimé le côté mystérieux de la forêt. Très jeune, je l’imaginais vivante, remplie de créatures magiques. » Depuis 15 ans, la forêt inspire son art. « C’est mon amie précieuse, celle qui m’a aidée à me tenir debout », affirme l’artiste pour qui la perte d’êtres aimés a agi comme moteur dans son processus de création et de libération.

    Suite...

 

 

 

 

 


 

    Reveries
    Sylvie Cadorette

    Par Guy Ouellet


    « Relier, toujours relier…  c’est que je n’avais pour méthode que d’essayer de saisir les liaisons mouvantes. » Edgar Morin

    Lorsqu’on admire les œuvres de Sylvie Cadorette, c’est immédiatement l’équilibre des composantes qui charme la pupille. L’observateur se dit que pareille harmonie a dû être murement réfléchie par l’artiste. Or, l’observateur, si fin se croit-il, ne saurait mieux se tromper!

    En effet, l’artiste n’a aucune intention au moment d’entreprendre une toile.

    Suite...

 


 

    Pensees lointaines
    Le pastel dans le coeur des amateurs et des collectionneurs d'art

     Par Michel Raymond, pastelliste


    Mes pastels que j’expose suscitent souvent de l’étonnement et certaines questions.

    En effet, l’œuvre au pastel qui présente un rendu soigné au même titre qu’une huile surprend bien des gens. Pourtant, déjà au XVIIIe siècle, le pastel connaît un âge d’or avec des portraits « aboutis » de la monarchie avec des artistes tels que Maurice Quentin de La Tour.


    La Révolution française (1789) condamnera également ces pastellistes associés au pouvoir et il faudra attendre la venue des impressionnistes pour que le pastel reprenne ses lettres de noblesse avec, notamment, Edgar Degas et Berthe Morisot. Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté (1869-1937) nous le fera connaître.

     

    Suite...



 


 

    centre culturel ylb 7 Jean Michel Naud Photographe
    Le Centre culturel Yvonne L. Bombardier

    La fabrique d'étincelles

    par Gilles Fisette


    Le Centre culturel Yvonne L. Bombardier est un espace d'échange, un lieu de rassemblement inspirant, un stimulateur de créativité, un déclencheur d'étincelles.

    C'est en ces termes que sa directrice, Karine Corbeil, décrit cet outil de développement social et culturel dont la Fondation J.A. Bombardier a doté la ville de Valcourt, en 1972.

    Nommé en l'honneur de l'épouse de l'inventeur de la motoneige, le centre permet la tenue chaque année de plus d'une cinquantaine, voire d'une soixantaine d'activités consacrées à la diffusion des arts visuels.

    Cela se fait d'abord par la tenue d'expositions. Trois plages d'expositions sont ainsi offertes aux artistes du Québec durant l'année.

    Suite...

 

 

 

À Sherbrooke, une galerie à ciel ouvert.


 Anglais

Il etait une fois dans lEst Once upon a time in the Est
L’art mural d’hier...
L’art mural est la forme d’art la plus ancienne. Il a plus de 14 000 ans. On le retrouve ornant les murs et les plafonds des cavernes de la préhistoire, jusqu’aux plus grandes cathédrales du monde. Des fresques de l’époque pharaonienne en passant par la Renaissance italienne; du mouvement muraliste mexicain au New Deal américain, l’art mural a servi d’élément décoratif et narratif dans toutes les cultures du monde.

... à aujourd’hui
Aujourd’hui, l’organisme M.U.R.I.R.S. (Murales Urbaines à Revitalisation d’Immeubles et de Réconciliation Sociale), par leur travail monumental, réussit à réintroduire le récit mural dans le vocabulaire de l’art actuel.

Après plusieurs années de recherches artistiques et de  documention, l’artiste Serge Malenfant réunissait les partenaires et artistes qui allaient former son organisme. Sa grande persévérance et sa rigueur permettront de sensibiliser la population à son œuvre et de doter Sherbrooke d’une série de murales racontant l’histoire de notre ville. Il s’agissait plus particulièrement de réaliser des murales extérieures à caractère thématique au centre-ville sur des murs d’édifices désaffectés ou en manque d’esthétisme, afin d’améliorer le décor urbain. La technique du trompe-l’œil utilisée par M.U.R.I.R.S. à Sherbrooke fait appel à l’illusion comme force de persuasion, ranimant ainsi l’engouement pour cette forme d’art public.

C’est en 2002 que fut réalisée la première murale dans le cadre des activités du Bicentenaire de Sherbrooke. Cette murale est située au centre-ville de Sherbrooke, au coin des rues Dufferin et Frontenac. Depuis, à chaque année une murale sera réalisée afin de former un circuit totalisant 18 murales qui illustrent bien toute la richesse historique et culturelle de Sherbrooke.

S’inscrivant dans la vie quotidienne, ces tableaux urbains rendent hommage aux créateurs des générations précédentes, par les créateurs actuels.

Le but est d’accomplir des œuvres conçues et réalisées dans toute leur pérennité pour les générations à venir.

Le rôle artistique des murales est aussi d’éveiller chez le simple passant comme chez l’artiste chevronné une appropriation et une vision différente de l’espace urbain, le réconciliant à l’échelle du piéton. Cette présentation artistique anime avec esthétisme l’espace  trop souvent laissé au béton.

Le Circuit des murales de Sherbrooke – premier du genre au Canada et plus grand circuit trompe-l'oeil en Amérique du Nord – transforme le centre-ville en véritable galerie d’art à ciel ouvert.

En vous rendant au bureau d’information touristique,
au  785 Rue King Ouest à Sherbrooke, on vous proposera deux circuits gratuits : le demi-circuit avec ses 11 murales et le circuit complet dévoilant les 18 murales.

Arpentez librement à pied les rues en découvrant au détour une bonne table, un musée ou une terrasse.

Bonne découverte !


M.U.R.I.R.S. a remporté avec fierté de nombreux prix et nominations reconnaissant sa forme d’art mural.

Bouteille Bulls Head

Bouteille Bulls Head

Coin King et Bowen Corner of King and Bowen

Coin King et Bowen Corner of King and Bowen

Destinees et origines Destinies and origins

Destinees et origines Destinies and origins

Detail  Legendes et Menasen

Detail Legendes et Menasen

IMG 4013 Lutin cordonier

IMG 4013 Lutin cordonier

IMG 8978 Blue jay

IMG 8978 Blue jay

Il etait une fois dans lEst Once upon a time in the Est

Il etait une fois dans lEst Once upon a time in the Est

Le Progres de lEst Progress in the Est

Le Progres de lEst Progress in the Est

Legendes et Menasen Legend and Menasen

Legendes et Menasen Legend and Menasen

Les belles annees The good years 1957

Les belles annees The good years 1957

PHOTO FINISH Sherbylove H

PHOTO FINISH Sherbylove H

Scene Rockwell H

Scene Rockwell H

chlt ete

chlt ete

web-main-belles-annees

web-main-belles-annees

 

Ce site Web enregistre des témoins sur votre ordinateur.

Le respect de votre vie privée compte pour nous. Ces témoins sont utilisés pour recueillir des renseignements pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation, améliorer la performance de notre site web et collecter des statistiques. Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces témoins. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.